Zakaria El Bouchtili

Psychologue clinicien

Psychomotricien

t%25C3%25A9l%25C3%25A9chargement_edited_

Diplômes et certifications

 

  • Master en sciences psychologiques, clinique enfants, adolescents et famille (UCL)

  • Bachelier en sciences psychologiques (UCL)

  • Bachelier en psychomotricité (HELV)

  • Formation aux cliniques du psychotraumatisme (Chapelle-aux-Champs)

  • Formation continue, désescalade de la violence verbale et intervention physique (Epsylon)

  • Formation en techniques de coaching (HELV)

  • Formation en prise en charge réseau de l'adolescent (Epsylon)

  • Formation à l'écoute active et citoyenne (Prévention suicide)

  • Certificat en psychologie de la négociation (EDx)

Présentation

 

L’histoire a tendance à l’oublier mais en développant les bases de la thérapie analytique, Freud lui-même massait ses patients. C'est intrigué par l'articulation entre Soma et Psyché qu’il a mise en évidence que Zakaria a décidé de se former autant à la pratique de la psychomotricité relationnelle qu’à l’exercice de la psychologie clinique.

Cette double identité est à l'origine du projet Kinepsy. Elle lui a permis de se familiariser avec de nombreuses problématiques. La réflexion autour du psychosomatique, l’accompagnement de l’enfant haut potentiel et la prise en charge du trouble du spectre de l’autisme en sont des exemples. Si sa pratique se destine essentiellement à l'enfant, il a toutefois l’occasion d’accompagner des adultes hospitalisés en psychiatrie au regard de certains principes propres à la psychanalyse. L’association libre, la réflexion autour des propos qui en émergent, la mise à jour de l’inconscient et ses propres ressentis contre-transférentiels représentent les piliers sur lesquels Zakaria s’appuie afin de rencontrer l’autre et élaborer avec lui.

Depuis 2019, il a également la chance de proposer un cours aux étudiants de troisième année de bachelier en psychomotricité à la Haute École Léonard de Vinci. Devant les bancs qu'il a lui-même pu occuper, il réfléchit avec les étudiants au positionnement du psychomotricien dans la rencontre avec l'altérité culturelle.

Psychologue clinicien, Psychomotricien, Enseignant : voilà donc les trois casquettes professionnelles avec lesquelles Zakaria jongle aujourd’hui et qui lui permettent de recevoir des enfants en les considérant dans la globalité de leur être. 

Publications

El Bouchtili Z. (2017). A-corps sur le contre-transfert : la place des émotions dans la prise en charge de l’enfant autiste. Reliance Psychomotrice n°21 (2017/2) pp.8-13.

El Bouchtili Z., Tosato R. (2019). Du corps-objet au corps-sujet, de la maison au foyer. Reliance Psychomotrice n°29 (2019/3) pp.11-17.