COACHING D'ORIENTATION

Choisir sa voie quand on a 17-18 ans, quel challenge !

Soit une vocation nous anime et le choix est très clair. Soit on ne sait absolument pas ce qu’on veut, ce qu’on aime. On choisit un peu au feeling, un peu au hasard, sans trop savoir dans quoi on s’embarque.

 

Le coaching d’orientation permet au jeune de se poser les bonnes questions : qui suis-je ? quelles sont mes valeurs ? quels sont mes talents ? dans quel environnement professionnel ai-je envie de m’épanouir ? Explorer ces questions permet de constituer un ADN professionnel et d’envisager des pistes concrètes de projets professionnels.

IDEES.jpg

Le rôle du coach n’est pas de conseiller mais plutôt de jouer le rôle de miroir. Là où un conseiller d’orientation propose des études ou des métiers en fonction de tests ou d’un « profil scolaire », le coach fait émerger les besoins et envies profondes du jeune, en explorant sa zone de potentiel, afin que le jeune lui-même construise son projet professionnel. Une fois ce projet éclairci grâce au coaching, un conseiller d’orientation pourra effectivement le guider dans un choix d’études pour concrétiser le projet.

 

Ce trajet de coaching d’orientation vise les jeunes en 5ème ou 6ème secondaire, au moment où ils se questionnent sur « l’après » et sur leurs premiers choix professionnels. Il vise également les jeunes ayant déjà entamé un cursus dans le supérieur mais qui désirent changer d’orientation.

 

Déroulement d’un trajet de coaching :

 

Une première rencontre entre la coach, le jeune et ses parents (en tout cas, si moins de 18 ans) permet d’expliquer le trajet, de s’entendre sur le cadre du coaching et de valider l’engagement du jeune dans ce trajet.

 

Le trajet consiste ensuite en 6 séances visant chacune un objectif :

 

  • Mon univers

  • Mes valeurs

  • Mes talents

  • Mes besoins professionnels

  • Mon environnement professionnel

  • Mon projet

 

Tarif : 60€/séance. Une séance dure entre 1h15 et 1h30.