LOGOPÉDIE

Que ce soit pour un retard de langage, des troubles articulatoires, une dyslexie ou encore des troubles de l’attention, il peut être intéressant pour un enfant ou un adolescent de travailler auprès d'un logopède. Ce-dernier peut être sollicité directement ou après la passation d'un bilan neuropsychologique pour améliorer le rapport au langage des enfants selon des troubles fonctionnels ou cognitifs variés. L'intervention peut se situer à différents niveaux selon le trouble observé.

orthophoniste.jpg

Prise en charge des troubles du langage oral ou du langage écrit. Les enfants peuvent manifester des difficultés articulatoires qui se caractérisent par une incapacité à prononcer certaines syllabes, certains mots ou certains phonèmes. Le logopède intervient pour éviter la persistance de ces défauts et se charge d'entraîner l'enfant à utiliser correctement ses organes phonateurs à l'aide d'exercices pratiques. Dans le cas de l'écrit, il peut s'agir de dyslexie, de dysgraphie ou encore de dysorthographie. Le logopède peut accompagner l'enfant dans l'apprentissage de l'écriture et lui fournir le cadre adéquat à l'automatisation de ces savoirs. 

Prise en charge des troubles de l'attention. Certains enfants éprouvent de grandes difficultés à se concentrer durant un certain laps de temps. Facilement distraits, leurs apprentissages scolaires peuvent souffrir de leur condition. Après la réalisation d'un bilan neuropsychologique, nos logopèdes peuvent identifier la nature du trouble et entamer avec l'enfant une méthode de rééducation des fonctions attentionnelles qui posent problème. Lui seront fournis de petits exercices pour stimuler son attention et sa concentration. 

Mise en place d'une méthode de communication alternative. Un retard d'acquisition du langage est souvent observé dans le cadre de troubles du spectre autistique. Afin d'offrir à l'enfant un moyen de communiquer ses envies à son entourage, nos logopèdes sont formés à l'élaboration de communications non-verbales comme la méthode PECS. L'apprentissage de cette méthode par l'enfant lui permet d'adresser des phrases courtes à ceux qui l'entourent sans user de la voix.

Tarifs :

Les tarifs en logopédie ne sont pas fixés par les professionnels eux-mêmes mais bien par l'Inami. Ceux-ci dépendent de la qualité de l'acte posé par le professionnels. L'ensemble des tarifs est donc consultable sur le site de l'Inami. 

Afin de bénéficier d'une intervention de la part de votre mutuelle, une demande doit être établie par votre médecin. les résultats d'éventuels tests de QI ou de l'audition doivent également être fournis. Nos logopèdes vous informeront de cela par téléphone ou lors de votre premier entretien.