NEUROPSYCHOLOGIE

La neuropsychologie s'intéresse aux dysfonctionnements d'origine neurologique ou développementale et aux conséquences de ceux-ci sur la sphère cognitive et comportementale. Il peut être adéquat de demander un bilan dans le cas de difficultés scolaires, de difficultés d'attention ou de mémorisation, d'hyperactivité, de maladresse excessive, d'impulsivité ou encore dans le cadre de la prise en charge de l'épilepsie ou de certaines maladies génétiques. 

Passer un test

Déroulement :

La première séance se déroule généralement en présence des parents, du tuteur légal ou de l'équipe éducative responsable de l'enfant. Elle vise à cerner la problématique qui amène l'enfant ou l'adolescent à consulter (anamnèse), démystifier la prise en charge et envisager un moment (ou plusieurs) pour la passation d'un bilan neuropsychologique. 

 

Les séances suivantes se déroulent uniquement avec l'enfant et consistent en la passation d'une ou de plusieurs évaluations selon la demande. Dans le cadre d'un remboursement pour des prestations logopédiques, il peut s'agir d'une appréciation intellectuelle (WISC-V ou WPPSI). Il peut également s'agir d'outils permettant d'apprécier le fonctionnement attentionnel ou les capacités mnésiques de l'enfant. Ces échelles fournissent parfois des valeurs chiffrées qui, au sein de notre centre, ne représentent pas les données qui nous intéressent le plus. L'intérêt du bilan neuropsychologique réside dans les pistes concernant le fonctionnement mental, les stratégies que l'individu utilise, ses forces ou ses faiblesses.

 

En analysant les résultats aux différentes épreuves et en tenant compte également de ses observations, le neuropsychologue va orienter l’évaluation neuropsychologique (si elle est nécessaire). Celle-ci portera spécifiquement sur les fonctions cognitives qu’il souhaite investiguer. Par exemple, les fonctions exécutives, attentionnelles, visuo-spatiales, langagières etc. 

Un grand nombre de séances peuvent être partiellement remboursées par votre mutuelle. Nos psychologues vous informeront de vos possibilités par téléphone ou lors du premier entretien.